Après des études d’arts graphiques à Paris, Marylin Cavin travaille plusieurs années comme graphiste, puis comme designer textile. Son parcours artistique commence véritablement, il y a une vingtaine d’années, avec la collaboration d’une grande maison de couture parisienne pour laquelle elle fait alors des créations autour de Matisse. C'est le déclic. Elle décide alors de se consacrer uniquement à sa peinture.

Marylin Cavin peint des personnages évoluant dans un environnement épuré, dans des scènes de vie qui sont le reflet de notre monde contemporain. L’intention de l’artiste n’est pas de raconter une histoire.

"Chacun, dit-elle, peut imaginer ce qu’il veut à partir de ces instantanés. La toile ne montre pas autre chose que ce que nous voyons. Ces humains sont simplement là, nous les observons, mais en fait nous nous observons nous-mêmes. C’est le reflet de ce que nous sommes tous. La toile est un miroir. Ce qui m’importe est de montrer un instant suspendu qui peut révéler chacun de nous."