Passionné par les formes, Pascal Buclon a pendant longtemps traduit sa vision du monde à travers la conception d’images publicitaires et d’objets du quotidien. Se consacrant aujourd’hui exclusivement à la peinture, la sculpture et au dessin, il nous livre une vision originale et colorée des comportements et des idées de ses contemporains.

 

A l’image des maîtres de la figuration narrative, il s’inspire des images de la vie quotidienne, de la photographie et de la bande dessinée pour raconter les multiples facettes du monde qui l’entoure et décrire ses revendications sociales, politiques et religieuses.

 

Superposant expériences personnelles, souvenirs et thématiques d’actualité, il utilise la ligne claire, le trait noir, pour saisir les contours de ses sujets, et en souligner les oppositions. De près, ses oeuvres rappellent des mosaïques colorées, dont les aplats de couleurs abstraits prennent forme dès que l’oeil s’éloigne et figurent les personnages de cette grande fresque contemporaine.

 

A travers ses peintures grand format, Pascal Buclon invite à se pencher sur les contradictions de notre temps et à réfléchir aux valeurs qui nous sont chères.